Alvéolite sèche - Symptômes et causes (2024)

Imprimer

Aperçu

L’alvéolite sèche est une affection dentaire douloureuse qui survient parfois après l’extraction d’une dent. Se faire retirer une dent s’appelle une extraction. L'alvéolite sèche se produit lorsqu'un caillot de sang à l'endroit où la dent a été retirée ne se forme pas, ne sort pas ou ne se dissout pas avant que la plaie ne soit guérie.

Habituellement, un caillot de sang se forme à l’endroit où une dent a été retirée. Ce caillot sanguin constitue une couche protectrice recouvrant les terminaisons osseuses et nerveuses sous-jacentes dans l’alvéole dentaire vide. En outre, le caillot contient des cellules nécessaires à une bonne cicatrisation du site.

Une douleur intense survient lorsque les os et les nerfs sous-jacents sont exposés. La douleur survient dans l’alvéole et le long des nerfs sur les côtés du visage. L'alvéole devient enflée et irritée. Il peut se remplir de morceaux de nourriture, aggravant ainsi la douleur. Si vous avez une alvéolite sèche, la douleur commence généralement 1 à 3 jours après l'extraction de la dent.

L’alvéolite sèche est la complication la plus courante après l’extraction d’une dent, comme l’extraction des troisièmes molaires, également appelées dents de sagesse. Les médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance ne suffiront généralement pas à traiter la douleur de l’alvéolite sèche. Votre dentiste ou chirurgien buccal peut vous proposer des traitements pour soulager votre douleur.

Symptômes

Les symptômes de l’alvéolite sèche peuvent inclure :

  • Douleur intense quelques jours après l’extraction d’une dent.
  • Perte d’une partie ou de la totalité du caillot sanguin au site d’extraction de la dent. Le socket peut sembler vide.
  • Os que l'on peut voir dans l'emboîture.
  • Douleur qui se propage de l’orbite à l’oreille, à l’œil, à la tempe ou au cou, du même côté du visage que l’extraction de la dent.
  • Mauvaise haleine ou odeur nauséabonde provenant de la bouche.
  • Mauvais goût dans la bouche.

Quand consulter un médecin

Une certaine douleur et un certain inconfort sont typiques après une extraction dentaire. Mais vous devriez être capable de gérer la douleur avec l’analgésique prescrit par votre dentiste ou votre chirurgien buccal. La douleur devrait diminuer avec le temps.

Si vous développez une nouvelle douleur ou si la douleur s'aggrave dans les jours qui suivent l'extraction de votre dent, contactez immédiatement votre dentiste ou votre chirurgien buccal.

Demander un rendez-vous

De la clinique Mayo à votre boîte de réception

Inscrivez-vous gratuitement et restez informé des avancées de la recherche, des conseils en matière de santé, des sujets d'actualité en matière de santé et de l'expertise en matière de gestion de la santé.Cliquez ici pour un aperçu par e-mail.

Pour vous fournir les informations les plus pertinentes et les plus utiles et comprendre quelles informations sont utiles, nous pouvons combiner vos informations d'utilisation de courrier électronique et de site Web avec d'autres informations que nous détenons sur vous. Si vous êtes un patient de la Mayo Clinic, cela peut inclure des informations de santé protégées. Si nous combinons ces informations avec vos informations de santé protégées, nous traiterons toutes ces informations comme des informations de santé protégées et n'utiliserons ou ne divulguerons ces informations que comme indiqué dans notre avis de pratiques de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner des communications par courrier électronique en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans le courrier électronique.

Causes

La cause exacte de l’alvéolite sèche est encore à l’étude. Les chercheurs pensent que certains problèmes peuvent être impliqués, tels que :

  • Bactéries qui pénètrent dans la prise.
  • Blessure au site chirurgical lorsque l’extraction dentaire est difficile. Cela peut se produire en cas de développement ou de position irrégulière d’une dent de sagesse, appelée dent de sagesse incluse.

Facteurs de risque

Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de développer une alvéolite sèche comprennent :

  • Tabagisme et usage du tabac.Les produits chimiques contenus dans les cigarettes ou d’autres formes de tabac peuvent empêcher ou ralentir la guérison. Ces produits chimiques peuvent pénétrer dans la plaie. De plus, le fait de sucer une cigarette peut provoquer une sortie trop précoce du caillot sanguin.
  • Pilules contraceptives.Les niveaux élevés d'œstrogènes provenant des pilules contraceptives peuvent entraîner des problèmes de guérison et augmenter le risque d'alvéolite sèche.
  • Soins à domicile inappropriés.Ne pas suivre les instructions de soins à domicile et avoir de mauvais soins buccodentaires peuvent augmenter le risque d’alvéolite sèche.
  • Infection des dents ou des gencives.Les infections actuelles ou antérieures autour de la zone où la dent a été retirée augmentent le risque d’alvéolite sèche.

Complications

Même si une alvéolite sèche peut être douloureuse, elle provoque rarement une infection ou des complications graves. Mais la guérison dans l’alvéole peut être retardée. La douleur peut durer plus longtemps que d’habitude après une extraction dentaire. L'alvéolite sèche peut également entraîner une infection de l'alvéole.

La prévention

Ce que vous pouvez faire avant la chirurgie

Vous pouvez prendre ces mesures pour aider à prévenir l’alvéolite sèche :

  • Recherchez un dentiste ou un chirurgien buccal expérimenté dans l’extraction de dents.
  • Adoptez de bons soins bucco-dentaires en vous brossant les dents deux fois par jour et en utilisant la soie dentaire une fois par jour. De bons soins bucco-dentaires avant la chirurgie maintiennent vos dents et vos gencives propres et éliminent les bactéries.
  • Si vous fumez ou utilisez d’autres produits du tabac, essayez d’arrêter de fumer avant de vous retirer la dent. Fumer et consommer d’autres produits du tabac augmentent votre risque d’alvéolite sèche. Discutez avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé d’un programme qui pourrait vous aider à arrêter définitivement.
  • Parlez à votre dentiste ou chirurgien buccal de tous les médicaments sur ordonnance, des médicaments que vous pouvez acheter dans le commerce, des herbes ou des autres suppléments que vous prenez. Certains peuvent causer des problèmes de coagulation sanguine.

Ce que votre dentiste ou chirurgien buccal peut faire

Votre dentiste ou chirurgien buccal peut prendre des mesures pour favoriser une bonne cicatrisation de l’alvéole et prévenir l’alvéolite sèche. Ces étapes peuvent inclure la recommandation d’un ou plusieurs de ces médicaments, qui peuvent aider à prévenir l’alvéolite sèche et les infections :

  • Pansem*nt avec un médicament à appliquer sur la plaie après une intervention chirurgicale.
  • Bains de bouche ou gels antibactériens immédiatement avant et après la chirurgie.
  • Solutions antiseptiques à appliquer sur la plaie.
  • Antibiotiques oraux, généralement uniquement si votre système immunitaire est affaibli.

Que pouvez-vous faire après la chirurgie

Votre dentiste ou chirurgien buccal peut vous donner des instructions sur ce à quoi vous attendre pendant le processus de guérison après une extraction dentaire et sur la façon de prendre soin du site. Des soins appropriés à domicile après une extraction dentaire aident à la guérison et préviennent les dommages à la plaie. Pour aider à prévenir l’alvéolite sèche, les instructions comprendront probablement :

  • Activité.Après votre opération, prévoyez de vous reposer cette journée-là. Suivez les instructions de votre dentiste ou chirurgien buccal pour savoir quand vous pouvez reprendre vos activités habituelles. Suivez également les instructions sur la durée pendant laquelle éviter les exercices vigoureux et les sports susceptibles de faire sortir le caillot sanguin de l'alvéole.
  • Gestion de la douleur.Mettez des compresses froides sur l’extérieur de votre visage le premier jour après l’extraction des dents. Après le premier jour, des compresses chaudes peuvent aider. Des compresses froides et chaudes peuvent aider à réduire la douleur et l’enflure. Suivez les instructions de votre dentiste ou chirurgien buccal pour appliquer du froid ou de la chaleur sur votre visage. Prenez les analgésiques comme prescrit.
  • Breuvages.Buvez beaucoup d'eau après la chirurgie. Évitez les boissons alcoolisées, caféinées, gazeuses ou chaudes aussi longtemps que recommandé. Ne buvez pas avec une paille pendant au moins une semaine. L'action de succion peut faire sortir le caillot de sang de l'alvéole.
  • Nourriture.Mangez uniquement des aliments mous, comme du yaourt ou de la compote de pommes, le premier jour. Soyez prudent avec les liquides chauds et froids ou en vous mordant la joue jusqu'à ce que l'engourdissem*nt disparaisse. Lorsque vous vous sentez prêt, commencez à manger des aliments qui ne nécessitent pas beaucoup de mastication. Évitez de mâcher du côté chirurgical de votre bouche.
  • Nettoyer votre bouche.Après l'intervention chirurgicale, vous pouvez vous rincer doucement la bouche et vous brosser les dents, mais évitez l'endroit où la dent a été retirée pendant les premières 24 heures. Après les premières 24 heures, rincez-vous doucement la bouche avec de l'eau tiède salée plusieurs fois par jour pendant une semaine après votre chirurgie. Mélangez 1/2 cuillère à café (2,5 millilitres) de sel de table dans 8 onces (237 millilitres) d'eau. Suivez les instructions de votre dentiste ou chirurgien buccal.
  • Consommation de tabac.Si vous fumez ou consommez du tabac, ne le faites pas pendant au moins 48 heures après la chirurgie et aussi longtemps que possible par la suite. La consommation de produits du tabac après une chirurgie buccale peut ralentir la guérison et augmenter le risque de complications.

Par le personnel de la clinique Mayo

Demander un rendez-vous

18 juillet 2023

Imprimer

  1. Daly BJM, et coll. Interventions locales pour la prise en charge de l'ostéite alvéolaire (alvéole sèche). Base de données Cochrane d'examens systématiques. 2022 ; est ce que je:10.1002/14651858.CD006968.pub3.
  2. Chow O, et al. Ostéite alvéolaire : Une revue des concepts actuels. Journal de chirurgie buccale et maxillo-faciale. 2020 ; est ce que je:10.1016/j.joms.2020.03.026.
  3. Ghosh A, et coll. Étiologie, prévention et prise en charge de l'ostéite alvéolaire — Une revue de la portée. Journal de réadaptation buccale. 2022 ; est ce que je:10.1111/joor.13268.
  4. Adekunle AA, et al. Efficacité du bain de bouche salin chaud dans la prévention de l'ostéite alvéolaire : revue systématique et méta-analyse. Journal de chirurgie cranio-maxillo-faciale. 2021 ; est ce que je:10.1016/j.jcms.2021.09.001.
  5. dos Santos Canellas JV, et al. Interventions intrasocket pour prévenir l'ostéite alvéolaire après une chirurgie de la troisième molaire mandibulaire : une revue systématique et une méta-analyse en réseau. Journal de chirurgie cranio-maxillo-faciale. 2020 ; est ce que je:10.1016/j.jcms.2020.06.012.
  6. Buttaravoli PM, et al. Douleurs dentaires, ostéite alvéolaire post-extractionnelle (alvéolite sèche, alvéole septique, alvéole nécrotique, ostéite localisée). Dans : Urgences mineures. 4e éd. Elsevier; 2022. https://www.clinicalkey.com. Consulté le 30 mars 2023.
  7. Hupp JR, ​​et al., éd. Prise en charge des patients après extraction. Dans : Chirurgie buccale et maxillo-faciale contemporaine. 7e éd. Elsevier; 2019. https://www.clinicalkey.com. Consulté le 30 mars 2023.
  8. Problèmes de post-extraction. Version professionnelle du manuel Merck. https://www.merckmanuals.com/professional/dental-disorders/dental-emergencies/postextraction-problems?query=postextraction%20problems. Consulté le 30 mars 2023.
  9. Zhou MX (avis d'expert). Clinique Mayo. 28 avril 2023.
  10. Azher S, et al. Les antibiotiques en chirurgie dento-alvéolaire, examen plus approfondi de l'infection, de l'ostéite alvéolaire et des effets indésirables des médicaments. Journal de chirurgie buccale et maxillo-faciale. 2021 ; est ce que je:10.1016/j.joms.2021.04.019.

Prise sèche

Publicité

Mayo Clinic ne soutient pas les entreprises ou les produits. Les revenus publicitaires soutiennent notre mission à but non lucratif.

Publicité et parrainage

Presse de la clinique Mayo

Découvrez ces best-sellers et offres spéciales sur les livres et newsletters dePresse de la clinique Mayo.

CON-20199564

  • Prise sèche
Alvéolite sèche - Symptômes et causes (2024)

FAQs

Alvéolite sèche - Symptômes et causes? ›

Pour ce qui est de repérer l'apparition d'une alvéolite sèche, vous pourriez voir des signes visibles d'os proches du site de l'extraction de votre dent et ressentir des vagues de douleur intense dans la même zone.

Comment savoir si on a une alvéolite sèche ? ›

Pour ce qui est de repérer l'apparition d'une alvéolite sèche, vous pourriez voir des signes visibles d'os proches du site de l'extraction de votre dent et ressentir des vagues de douleur intense dans la même zone.

Comment soigner une alvéolite sèche ? ›

PRÉVENIR L'ALVÉOLITE ET LA SOIGNER : TRAITEMENT

Votre pharmacien vous conseillera un produit analgésique spécial, à badigeonner dans l'alvéole. L'huile essentielle de clou de girofle se révèle également efficace, à raison de deux gouttes diluées dans quinze gouttes d'huile d'olive ou de coco.

Qu'est-ce qui provoque une alvéolite ? ›

l'alvéolite ostéique parcellaire, qui est engendrée par une surinfection du tissu de granulation (le nouveau tissu formé suite à la cicatrisation, et fortement irrigué par de petit* vaisseaux sanguins). Elle survient généralement vers la troisième semaine suivant l'extraction de la dent.

Quel Anti-inflammatoire pour alvéolite ? ›

Traitement
  • Soulager la douleur avec un pansem*nt (p. ...
  • Administrer des analgésiques postopératoires tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène, ou un narcotique composé d'acétaminophène et de codéine (p.
Apr 30, 2013

Est-ce qu'une alvéolite peut se soigner seul ? ›

On a l'habitude de distinguer deux sortes d'alvéolite,l'alvéolite séche ou "dry socket" et l'alvéolite suppurée. L'alvéolite séche comme son nom l'indique ne présente pas de traces de suppuration comme son hom*ologue. Elle n'en est pas moins très douloureuse et guérit spontanément au bout d'une dizaine de jours.

Quel bain de bouche pour alvéolite ? ›

- Un rinçage avec un bain de bouche à la chlorhexidine avant une extraction dentaire ou dans les 24 heures qui suivent pourrait prévenir une alvéolite.

C'est quoi une alvéolite sèche ? ›

L'alvéolite dentaire est la complication la plus fréquente qui suit l'extraction d'une dent. Il existe trois formes d'alvéolite : l'alvéolite sèche, l'alvéolite suppurée, qui contient du pus, et l'alvéolite ostéique parcellaire, touchant l'os et apparaissant vers la troisième semaine après l'extraction.

Quels sont les symptômes d'une alvéolite ? ›

Quels sont les symptômes d'une alvéolite dentaire ?
  • Des douleurs intenses quelques jours après une extraction dentaire ;
  • Une perte partielle ou totale du caillot sanguin à l'endroit de l'extraction dentaire, que vous pouvez remarquer comme une cavité d'apparence vide ;

Quand survient une alvéolite ? ›

Dans les deux jours qui suivent une extraction dentaire, un petit caillot se forme dans l'alvéole de la dent retirée. Il est une étape clé vers la cicatrisation car il referme la plaie, réduisant ainsi le risque d'infection. Mais parfois, l'infection se développe avant même la formation du caillot.

Qui soigne une alvéolite ? ›

Bien traitée, une alvéolite devrait guérir au bout de 10 à 20 jours. Une fois le mal diagnostiqué, le dentiste débarrassera l'alvéole des résidus alimentaires, avant de procéder à son traitement. Le dentiste peut décider de cureter l'alvéole de façon à favoriser la formation d'un nouveau caillot de sang.

Quel antibiotique pour une alvéolite ? ›

En cas d'alvéolite sèche : pas d'infection, donc pas de prescription d'antibiotique. "Le traitement consiste à prendre des antalgiques contre la douleur.

Pourquoi la douleur persiste après extraction dentaire ? ›

Cela se produit lorsque le caillot sanguin qui doit se former sur la plaie est trop petit ou inexistant. Les parois osseuses de la plaie sont alors exposées et s'infectent. On appelle cela une alvéolite sèche et la douleur qui en résulte est parfois plus forte que le mal de dent initial !

Comment savoir si on a une infection après extraction dentaire ? ›

Typiquement, la douleur se manifeste du 2e au 3e jour après l'extraction, elle irradie à l'oreille et peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. L'alvéole doit être rincée avec une solution physiologique ou de la chlorhexidine à 0,12% et un certain type de matériel palliatif doit être placé.

Quelles sont les complications d'une extraction dentaire ? ›

Les saignements, les accumulations de sang et les infections sont les complications les plus fréquentes après une opération dans la bouche. Une inflammation de la cavité dentaire apparaît après 1 à 10 extractions dentaires sur 100 .

Comment est le trou après une extraction dentaire ? ›

Après l'extraction d'une dent (enlèvement), l'alvéole dentaire (« trou » ou « cavité ») se remplit de sang et forme un caillot ou une croûte, comme une coupure sur la peau. Essayez de ne pas rompre ou déloger les caillots qui se trouvent aux endroits des extractions.

Comment savoir si infection après extraction ? ›

L'alvéolite suppurée survient en moyenne cinq jours après l'extraction, et son diagnostic peut être posé notamment si une fièvre de 38 à 38,5 °C accompagnent des douleurs, moins intenses que dans le cas de l'alvéolite sèche.

Comment savoir si on cicatrise bien après extraction dentaire ? ›

La guérison d'une petite plaie buccale prend environ 5 à 7 jours, même en présence d'un aphte. La douleur disparaît en général au bout d'une journée. Il faut compter entre 10 et 15 jours pour la cicatrisation de la gencive (muqueuse gingivale) après une extraction dentaire ou la pose d'un implant.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ms. Lucile Johns

Last Updated:

Views: 5986

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ms. Lucile Johns

Birthday: 1999-11-16

Address: Suite 237 56046 Walsh Coves, West Enid, VT 46557

Phone: +59115435987187

Job: Education Supervisor

Hobby: Genealogy, Stone skipping, Skydiving, Nordic skating, Couponing, Coloring, Gardening

Introduction: My name is Ms. Lucile Johns, I am a successful, friendly, friendly, homely, adventurous, handsome, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.