Pourquoi mon chien marche-t-il derrière moi ? (7 raisons courantes) - TrainYourGSD (2024)

J'ai un chien et chaque jour quand je vais au travail, il me suit. Il ne marche jamais devant moi ni même à côté de moi. Au lieu de cela, il se met toujours derrière moi et fait ses affaires sur le trottoir, ce qui me donne la responsabilité de le poursuivre tout le temps.

Il est tellement bizarre ! Dis-je à voix haute en le regardant s'éloigner de moi dans ma rue avant de tourner à gauche au coin de la rue, au bout de notre pâté de maisons. Pourquoi mon chien marche-t-il derrière moi ? Est-ce qu'il n'aime pas être devant le peloton, ou est-ce qu'il se passe autre chose ?

Contenu montrer

Voici la réponse courte à la raison pour laquelle votre chien marche derrière vous :

Les raisons pour lesquelles les chiens marchent derrière quelqu’un sont vastes et souvent complexes, mais il est courant que le chien marche derrière vous parce qu’il est soumis. Ce comportement peut également se produire s’ils sont fatigués, veulent renifler, ont peur ou se sentent menacés. Une expérience plus approfondie de ce comportement peut avoir été acquise lorsqu'un chien était emmené dehors en laisse et récompensé par des friandises lorsqu'il marchait derrière le dresseur pour indiquer qu'il était un « chien obéissant ».

Dans cet article de blog, nous explorerons pourquoi votre chien marche derrière vous et ce que cela pourrait signifier.

1. Ils sont soumis

En tant qu'animaux de meute, les chiens ont une forte mentalité d'être soumis et de marcher derrière leurs dirigeants non par peur mais par respect.

Faites attention au langage corporel de votre chien lorsqu’il vous suit. S’ils ont les oreilles en arrière, s’ils marchent avec la tête baissée et la queue repliée entre les jambes, ou s’ils sont enroulés autour de vous, tout cela peut être un signe de soumission.

La plupart du temps, ce comportement est tout à fait normal. Cependant, dans certains cas, ce comportement peut aller trop loin jusqu'au point où votre chien devient constamment anxieux et angoissé. Au pire, si le chien se sent suffisamment menacé pour se déchaîner, il peut mordre ou mordre tout le monde autour de lui dans une frénésie agressive.

2. Votre chien marche derrière vous par habitude

Ce comportement peut également se produire si un chiot a été entraîné à être obéissant lorsqu'il est en laisse ; ces chiots marchaient derrière leurs propriétaires de chiens tout en étant récompensés par des friandises pour chiens, c'est donc devenu une habitude précoce.

Dans certains cas, votre chien a peut-être appris cela en observant d’autres animaux ou même des enfants qui marchaient derrière des adultes lors de promenades à l’extérieur !

3. Votre chien veut tout renifler lors des promenades

Si votre chien marche derrière vous lors de votre promenade quotidienne, il y a de fortes chances que votre ami à quatre pattes fasse cela pour renifler et avoir une idée de l'environnement qui l'entoure.

Vous pouvez probablement avoir une bonne idée de la raison pour laquelle votre chien fait cela en regardant ses ancêtres. Dans la nature, la plupart des chiens ont tendance à enquêter constamment sur leur environnement et à détecter la nourriture ou les dangers potentiels afin de survivre. Ainsi, instinctivement, votre chien peut marcher derrière vous pour sentir tout ce qui l'entoure sans être limité par une laisse.

4. Votre chien marche derrière vous par peur

Un chien qui marche derrière vous peut être dû à sa peur d'être puni pour avoir marché devant. Certains propriétaires croient encore que leurs chiens devraient marcher derrière tandis que lui, en tant qu'alpha, devrait marcher devant.

Pour aggraver les choses, ces propriétaires pourraient également recourir à des méthodes obsolètes telles qu'un dressage basé sur les punitions au lieu du renforcement positif pour forcer les chiens à suivre leurs ordres. En conséquence, les chiens deviennent craintifs envers leurs propriétaires.

Si vous avez adopté votre chien et qu’il y a des signes qu’il a été traumatisé émotionnellement par son ancien propriétaire, vous pouvez faire certaines choses pour l’aider à guérir et à regagner sa confiance.

Tout d’abord, aimez votre chien de manière inconditionnelle. Vous devez toujours aimer votre chien, peu importe ce qui arrive ou comment il se comporte. En effet, les chiens agissent par peur et si leurs propriétaires font preuve d'un amour inconditionnel même après un mauvais comportement, ils se sentiront en sécurité en retour. Ils savent également qu’ils ne seront pas punis pour avoir commis des erreurs, ce qui leur fait moins peur de refaire une erreur.

Pourquoi punir votre chien ne fonctionne pas ?

Si jamais vous êtes confronté à cette situation, essayez de ne pas les punir mais plutôt de les rassurer, car la punition peut entraîner davantage de confusion de leur part.

Vous ne pouvez pas entraîner un chien à faire quelque chose qu’il ne comprend pas. Les chiens sont attirés par ce qu’ils y gagnent, ils ont donc besoin d’une incitation qui rendra leur travail plus facile et plus gratifiant – généralement de la nourriture ou des compliments (ou les deux). Cela n'aide pas lorsque vous utilisez des techniques d'entraînement basées sur la punition, comme les frapper ou les asperger d'eau s'ils refusent d'obéir, car cela renforce en fait l'idée que la désobéissance attire l'attention des humains, ce qui ne fait qu'empirer les choses !

5. Votre chien est fatigué

Celui-ci est assez explicite. Si votre chien est fatigué, il sera moins susceptible de marcher à vos côtés et plus enclin à se traîner derrière vous. La bonne nouvelle est que vous pourriez avoir l’expression « un chien fatigué est un chien heureux/bon ».

Certains chiens ont besoin de moins d'exercice que d'autres chiens, mais tous les chiens ont régulièrement besoin d'une sorte d'exutoire physique, sinon il peut y avoir des conséquences qui conduisent à des comportements destructeurs. Et donc parfois, c'est un bon signe si vous voyez votre chien trotter derrière vous pendant les promenades, car cela signifie que vous réduisez le risque qu'il devienne un maniaque destructeur dans votre maison.

6. Votre chien est en territoire inconnu

Certains chiens peuvent devenir prudents lorsqu’ils se trouvent sur un nouveau territoire. Cela est susceptible de se produire si votre chien sort rarement dehors avant que, tout d'un coup, vous l'emmeniez dans un nouvel endroit entouré de bruits forts, d'odeurs et d'étrangers. Vous remarquerez peut-être qu’ils essaient de marcher derrière vous et de tout renifler.

Mais ne vous inquiétez pas trop du comportement de ce chien, car il est probable qu’une fois habitué à sortir plus régulièrement, il se mettra à trotter à vos côtés lors des promenades !

7. Ils n’aiment pas les autres chiens

Certains chiens n’aiment pas les autres animaux et gardent leurs distances du mieux qu’ils peuvent lors de leurs promenades. Cela est particulièrement vrai s’ils ont eu une mauvaise expérience avec un autre animal, comme s’ils ont été attaqués ou mordus.

Il y a aussi des chiens qui se comportent de cette façon en raison de leur race ; par exemple, les chihuahuas, les maltais et les Papillion sont connus pour être plus timides que les autres chiens.

Ces chiens garderont leurs distances encore plus qu’avant lorsque cela sera nécessaire. Dans la plupart des cas, votre chien ne se sentira pas en sécurité à l’approche d’autres animaux à moins que vous ne soyez à leurs côtés. Mais heureusem*nt, le simple fait de laisser votre chien s'habituer à différents types de chiens en l'emmenant dans les parcs pour chiens devrait contribuer à réduire sa peur des autres animaux.

Comment faire en sorte que votre chien arrête de marcher derrière vous

1. Entraînez votre chien avec un renforcement positif

Le dressage des chiens consiste à récompenser les bons comportements et à décourager les mauvais comportements. Si votre chien marche derrière vous, c’est qu’il n’est pas assez en confiance pour s’approcher seul d’autres personnes ou animaux. Donc, si les habitudes de marche de votre chien changent lorsqu’il s’agit de rencontrer de nouvelles personnes, essayez ce qui suit :

Si vous marchez sans laisse et que votre chien est à la traîne, dites-lui « allez » ou « au talon ». Récompensez-le avec quelques friandises savoureuses dès qu'il marche à vos côtés et arrêtez de le récompenser lorsqu'il est à nouveau en retard.

2. Donnez à votre chien une pause pour renifler

Si vous promenez toujours votre chien en laisse, il se peut qu'il soit curieux de connaître toutes les odeurs et tous les bruits de son environnement. Cela ne fait donc pas de mal si vous leur donnez une pause en les laissant sans laisse pendant de courtes périodes.

La clé est de leur donner pendant qu'ils font cela. La plupart des gens utilisent « va renifler ». Après quelques minutes, dites « Allons-y » et récompensez votre chien lorsqu'il vient marcher à vos côtés, puis continuez à marcher jusqu'à l'endroit suivant. Bientôt, votre chien apprendra qu’en marchant à vos côtés, il peut renifler tout ce qu’il veut.

Certains jours, vous souhaitez envisager d’utiliser une laisse courte. Une laisse courte est parfaite lorsque vous promenez votre chien dans un endroit relativement étroit et bien éclairé. Vous pouvez également envisager de l’utiliser si les conditions météorologiques sont froides et/ou humides. Une longueur plus courte vous permet de garder le contrôle de votre chien sans être submergé par son comportement ludique ou sans le faire glisser sous les pieds.

3. Apprenez à votre chien à marcher au pied

Le commandement « talon » signifie simplement marcher à vos côtés. Pour l’enseigner, mettez des friandises dans une main et placez l’autre sur le collier ou la laisse de votre chien afin de marcher avec lui. Lorsqu'ils marchent devant vous ou tardent à renifler quelque chose ou commencent à s'éloigner trop de vous, tirez doucement leur cou vers vous en utilisant la friandise comme leurre (une récompense).

Une fois qu'ils sont de retour à vos côtés, caressez-les chaleureusem*nt et gâtez-les avant de les lâcher s'ils restent là pendant 30 secondes sans essayer de s'éloigner à nouveau. Une fois qu’il devient clair quels comportements leur rapporteront des récompenses, les chiens apprennent rapidement ce qu’ils sont censés faire !

Votre chien doit-il marcher derrière vous ?

Idéalement, votre chien devrait être à vos côtés ou derrière vous pendant la promenade. Cela signifie que votre chien doit être du même côté que celui auquel il fait face. S’il marche à vos côtés, cela peut signifier que son attention se porte principalement sur ce qui se trouve devant lui et moins sur ce qui se passe autour de lui.

Si un chien marche devant vous, il pensera qu’il est le chef de meute. Cela pourrait déclencher un comportement dominant qui peut progressivement évoluer vers un comportement agressif et agressif. Gardez cela à l’esprit lorsque vous promenez votre chien.

questions connexes

1.Pourquoi mon chien marche-t-il en faisant pipi ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut marcher en faisant pipi. L’une des raisons est que les chiens ont de petites vessies et doivent donc faire leurs besoins fréquemment.

Une autre raison est que votre chien peut être trop excité lorsqu’il voit un autre chien ou une autre personne et commencer à marcher alors qu’il est encore en train de faire pipi. Enfin, l’anxiété ou le stress peuvent également amener votre chien à marcher en faisant pipi.

2.Pourquoi mon chien marche-t-il si lentement ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut marcher lentement. Une possibilité est qu’ils veuillent prendre le temps de sentir tout ce qui les entoure. Les chiens ont un odorat incroyable et pour eux, les odeurs sont comme une riche tapisserie d’informations.

Une autre raison pour laquelle votre chien marche lentement est qu’il vieillit. À mesure que les chiens vieillissent, ils perdent souvent une partie de leur agilité et de leur énergie.

Enfin, votre chien marche peut-être lentement parce qu’il est blessé ou qu’il souffre.

Si vous êtes préoccupé par la santé de votre chien, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire. Ils pourront vous donner une réponse plus précise en fonction de la situation individuelle de votre chien.

3.Pourquoi mon chien marche-t-il et fait-il caca en même temps ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut marcher et faire caca en même temps. L’une des raisons est qu’ils essaient peut-être de répandre leur odeur.

Lorsque les chiens marchent, ils laissent des traces de leur odeur sur le sol. En faisant caca en même temps, ils sont capables de diffuser leur odeur sur une plus grande surface. Cela les aide à marquer leur territoire et à communiquer avec les autres chiens.

Une autre raison pour laquelle votre chien peut marcher et faire caca en même temps est s'il a des problèmes de santé tels que la constipation. La marche peut aider à stimuler leurs intestins et à soulager la constipation.

Enfin, votre chien peut marcher et faire caca en même temps s'il souffre d'anxiété. La marche peut aider à soulager l’anxiété et à les calmer.

4.Pourquoi mon chien marche-t-il en rond autour de moi ?

L’une des questions les plus fréquemment posées aux comportementalistes animaux est de savoir pourquoi les chiens marchent en rond avant de se coucher.

Il s’avère que la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Bien qu’il existe un certain nombre d’explications possibles, la raison la plus probable est liée à l’instinct. Les chiens descendent des loups, qui sont des prédateurs naturels.

Dans la nature, les loups se déplacent en meute et patrouillent à tour de rôle sur le périmètre de leur territoire. Ce comportement contribue à protéger la meute du danger et leur permet également de marquer leur territoire et de le défendre contre les intrus.

Les chiens domestiques n’ont peut-être pas à se soucier des prédateurs ou des territoires, mais l’instinct de patrouille est toujours fort. Lorsque votre chien tourne en rond autour de vous, il est probable qu’il essaie de vous protéger du danger.

Articles Similaires:

  1. 7 raisons pour lesquelles votre chien vous saute et vous mord lors de vos promenades + 4 conseils
  2. 7 raisons pour lesquelles votre chien se recroqueville (+4 conseils utiles)
  3. Pourquoi mon chien me lèche-t-il la bouche ? (10 raisons courantes)
  4. Pourquoi mon chien marche-t-il en faisant pipi ? (9 raisons courantes)
Pourquoi mon chien marche-t-il derrière moi ? (7 raisons courantes) - TrainYourGSD (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Msgr. Benton Quitzon

Last Updated:

Views: 6721

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Msgr. Benton Quitzon

Birthday: 2001-08-13

Address: 96487 Kris Cliff, Teresiafurt, WI 95201

Phone: +9418513585781

Job: Senior Designer

Hobby: Calligraphy, Rowing, Vacation, Geocaching, Web surfing, Electronics, Electronics

Introduction: My name is Msgr. Benton Quitzon, I am a comfortable, charming, thankful, happy, adventurous, handsome, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.